Tourisme Ouest Var
Skip Navigation LinksVar-Loc > Tourisme > Ollioules > Nougat Jonquier. Toujours 100% artisanal
Le 24. avril 2015 à 12h13

Ollioules Découverte Nougat Jonquier. Toujours 100% artisanal

Les Nougats Jonquier, c’est une institution à Ollioules. Cette entreprise familiale, qui existe depuis 1885, a traversé 6 générations de la famille et continue à nous régaler les papilles. Leur secret ? Toujours la recette d’origine et de nombreuses créations.

Quelle chance j’ai eu en cette belle journée d’avril ! En ballade à Ollioules, je vois un attroupement devant une petite boutique du 16 rue Nationale, à 50 mètres de la mairie. Sur la façade discrète, on peut y lire l’inscription ‘Nougat Jonquier’. Est-ce donc ici le rendez-vous des gourmands, amateurs de cette friandise qui, quoi qu’on en dise n’est pas née à Montélimar ? Certainement ! En tous cas, ma chance de ce matin est de pouvoir m’intégrer à un groupe de touristes qui vient assister à la fabrication de ce nougat réputé, bien plus loin que ses bases d’Ollioules.

La recette de grand-père


Le nougat existe depuis l’antiquité. Les racines latines de ce mot signifient ‘gateau de noix’. Il était à ses débuts, effectivement fabriqué avec des noix et non des amandes. Les romains s’en servaient pour adoucir les maux de gorge.
Pour ce qui est des Nougats Jonquier, la recette n’a pas changé depuis l’origine. Elle a été créée par l’aïeul de la famille Louis Jonquier vers 1860, en travaillant dans un mortier du miel, du sucre et des amandes. Il l’a progressivement améliorée en y intégrant un ingrédient devenu le secret de sa recette. En 1885, Louis Jonquier, alors fabricant de bougies voit arriver l’électricité en grand concurrent. Il propose alors à son fils Jules de travailler au développement d’une nouvelle activité. Ils seront les premiers nougatiers de la famille. Depuis, c’est toujours cette même recette qui a traversé le temps, avec un procédé de fabrication encore artisanal dans des chaudrons en cuivre qui datent de la création de la fabrique. Nous en sommes à la 6e génération avec Vincent à la fabrication, son père et son frère, Bruno et Benoit, à la gestion et au commerce.

Une passion familiale


Outre le fait d’être une fabrication encore 100% artisanale, ce qui caractérise les Nougats Jonquier, c’est bien la passion partagée par la famille comme nous le commente Bruno, le papa : « Pour nous, c’est bien une histoire de passion que je partage avec mes fils et cette passion pour le nougat, nous la transmettons de génération en génération. Le nougat fait partie des 13 desserts de Noël. Il est fait à la main et nous perpétuons la tradition. » Pour Vincent, ça a démarré pas si jeune : « Avec mes frères, on entendait parler de nougat, mais sans vraiment connaitre. Et puis, on s’y est intégré. C’est un héritage important et le travail en famille l’est tout aussi. »

A la main


Dans l’atelier, cela sent bon. Il y a bien quelques machines, mais rien à voir avec les robots à commande numérique. Celles-ci servent uniquement à découper et emballer le nougat. J’ai pu le constater par moi-même lors de cette visite guidée. Armé d’une grosse cuillère en bois, Jérome tourne et tourne encore le miel et le sucre bouillants dans le chaudron en cuivre. Aidé par son fidèle compagnon de travail depuis 15 ans, Laurent, ils intègrent tour à tour tous les ingrédients. Le jour de ma visite, c’était du nougat noir souple qui était en préparation. A la différence du blanc, on n’y ajoute pas le blanc d’œuf battu en neige, uniquement des amandes, de la vanille et…l’ingrédient mystère… Le miel est du miel de lavande qui vient du plateau de Valensole et du miel toutes fleurs. Les amandes viennent d’Espagne. Alors que le mélange refroidit et durcit, les 2 nougatiers le versent dans un moule en bois dans lequel est réparti le fameux papier marqué au nom de la fabrique. Il faudra encore attendre plusieurs heures pour que le nougat puisse être découpé et emballé.

La nouvelle boutique


Vendu jusqu’à maintenant par un réseau de revendeurs, sur les salons, les marchés ou directement à l’atelier, les nougats Jonquier ont maintenant leur boutique Rue Nationale. On y découvre le nougat blanc, le plus demandé, le nougat noir et les galets d’Ollioules, un création de chocolats maison à base de … nougat. Vincent et Laurent, créatifs à la recherche permanente de nouveaux gouts, innovent sans cesse. Ainsi, le nougat blanc est décliné en 7 saveurs (Framboise, violette, coco, orange, caramel beurre salé, figue, noisette). Ils ont aussi recréé le nougat blanc et le nougat noir aux noix. Il y a aussi le nougat noir amandes/noisettes.

En fait, Nougats Jonquier, c’est plus qu’une gourmandise. C’est la belle histoire d’une passion familiale et leur jolie petite boutique, une destination touristique gourmande à part entière.
A découvrir absolument !

, le 24 avril 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Le père et le fils Jerome à la tache