Tourisme Ouest Var
Skip Navigation LinksVar-Loc > Tourisme > La Seyne sur Mer > La plage de la Verne, un petit joyau à la Seyne
Le 12. juillet 2015 à 10h39

La Seyne Plage La plage de la Verne, un petit joyau à la Seyne

Peu connue et tant mieux pour ceux qui la fréquentent, la plage de la Verne à La Seyne sur Mer est située à proximité de Fabrégas. Il y a bien une raison à sa tranquillité : la difficulté de se garer à proximité et le sol qui n’est pas en sable mais en galets.

La plage de la Verne est composée de galets et de gravillons. C’est sans doute ce qui explique le fait que, même en pleine saison, elle est moyennement fréquentée. Il est vrai que venir ici en famille n’a rien de facile : quelques places seulement sont disponibles sur place Chemin de Ravin, une dizaine maximum, sinon, il faut aller sur le parking gratuit du Boulevard Garnault situé à 300 mètres de là, qui dessert aussi la plage de Fabregas. C’est peu et beaucoup à la fois quand on est chargé. Mais assez parlé des inconvénients, place aux points forts.

Un petit coin de paradis


Les avis laissés sur cette plage sont assez positifs en fait, sans doute par sa situation et sa faible fréquentation. Elle est souvent qualifiée de ‘Petit coin de paradis’. Elle est surveillée pendant la période estivale avec un poste de secours à hauteur du chemin des Canniers. Au bord de la plage, le restaurant Les pins Parasols ne paye pas de mine. Façade austère, carte usée par le soleil, tout cela n’est pas très avenant, mais la terrasse est accueillante et les repas excellents. On a l’impression qu’elle est restée comme il y a 30 ans (ce qui est peut-être vrai). Sur la droite de la plage, un chenal est réservé pour pratiquer du jet-ski. En dehors de la plage et le long du sentier du littoral, on peut pratiquer la planche à voile.
Plage intime de galets prisée des touristes, la plage de la Verne offre une belle vue sur les rochers des Deux Frères au large. A gauche, de nombreux pointus sont prêts à prendre la mer, alors qu’à droite, deux d’entre eux semblent plantés là uniquement pour le décor. La Verne c'est aussi un fond marin exceptionnel à découvrir en randonnée aquatique. De nombreux bancs de saupes sont visibles dans les herbiers de posidonie.

Par le sentier, la Vernette


Un peu plus loin, on peut accéder à la plage de la Vernette, par le sentier du littoral. Ce sentier vient aussi de l’extrémité de la plage des Sablettes (Mar Vivo). L’endroit est calme, à l’écart de la circulation, toujours avec la même vue dégagée et quelques places ombragées par les pins pour poser sa serviette…

, le 12 juillet 2015

Autres photos: