Tourisme Ouest Var
Skip Navigation LinksVar-Loc > Tourisme > Six Fours les Plages > La Coudoulière, un port et plus encore
Le 25. mars 2015 à 14h18

Six-Fours Tourisme La Coudoulière, un port et plus encore

Situé dans a continuité de la plage de Bonnegrâce en allant vers le Brusc, la Coudoulière, c’est un port, mais aussi un quartier qui fourmille d’activités.

Le port de la Coudoulière est né en 1902 sur les vestiges de la tuilerie Romain Boyer, qui s’y était installé en 1900. Il est situé sur la route du bord de mer qui part de l’extrémité de la Plage de Bonnegrace et qui va vers Le Brusc. Après une grande montée avec, à droite, le Parc de la Méditerranée qui la surplombe, on y arrive avec une vue plongeante panoramique. C’est un port moderne, avec au large l’ile des Embiez. Il est d’une capacité de 450 places et s’améliore d’années en années. Les derniers aménagements ont été faits autour du bloc de la Capitainerie. Des sanitaires pratiques et tout inox permettent aux plaisanciers d’avoir un maximum de commodités.

Deux plages et des criques


A chaque extrémité du port, on y trouve une plage. A droite, celle des Roches Brunes est la plus grande. Au pied de la falaise du Parc de la Méditerranée, elle est très prisée des véliplanchistes, dès que le mistral se renforce. Les quelques places de parking sont vite occupées, mais il est toujours agréable de pouvoir se rincer grâce à la douche et aux sanitaires neufs du port. Dans le bâtiment de la capitainerie, il y a aussi un shipchandler et un loueur de bateaux et vélos
A l’autre extrémité, la petite plage de la Coudoulière est devant le restaurant le Tao, qui propose ses matelas et une belle terrasse. C’est à cet endroit que l’on peut s’essayer en Jet-Ski avec Jet 6, ou partir à la découverte des fonds avec l’Aquascope et l’Hydroplane. L’autre particularité de l’endroit, c’est la présence du banc de pêche de Steve, présent tous les matins sauf le mercredi, si la météo le permet, bien sûr.
Si l’on continue à longer la côte, une multitude de petites anses est bien agréable et débouche sur une nouvelle plage avec poste de secours, surplombée de 2 parkings. C’est toujours la plage de la Coudoulière.

De l’autre côté le domaine et la forêt


De l’autre côté de la route, un centre commercial a pris place, en façade du Domaine de La Coudoulière, un grand ensemble immobilier de standing, avec piscine, tennis, parc, étang, mini-golf, zones boisées etc…Le Domaine est très vivant l’été, ce qui est logique par rapport à sa situation géographique, entre pinède et mer. En le traversant, on débouche sur le bois de la Coudoulière, une forêt de 8 hectares préservée, avec un grand parcours dans les arbres, le Coudou Parc, un skate-parc, un parcours de santé et un lieu d’exposition, la Maison du Cygne. Appartenant à la commune, cette magnifique bâtisse, vestige des anciennes tuileries, a été transformée en lieu de culture. On y trouve deux salles d’exposition et plusieurs jardins, dont un potager pédagogique et des endroits pour des concerts de musique et expositions en extérieur. L’endroit est magnifique et vaut le détour.

Centre de vie


Mais revenons au centre commercial. On est loin ici de ce que l’on connait autour des hypermarchés. Ici c’est plutôt un centre de vie avec ses bars typiques animés toute l’année (Le Mafana Zen Café, le Quai 5, l’Ocean’s Café, le Sharky’s Pub…), ses restaurants, sa boulangerie, son tabac, sa pharmacie, son agence immobilière, son drugstore… Il ne manque pas grand-chose à ce village pour permettre aux estivants de ne pas avoir besoin d’en sortir. L’été, les terrasses sont animées. Les bars font venir des groupes de musiques, les commerçants sont motivés et proposent des animations comme les moules au râteau.

Si je devais résumer, je dirais que non seulement le coin est sympa, mais il permet à coup sûr de passer de bonnes vacances. C’est encore une des perles de Six-Fours.

, le 25 mars 2015

Autres photos:

La plage des Roches Brunes surplombée par le magnifique parc de La Méditérranée Le restaurant Le Tao et sa plage d'ou partent les Jet-skis
La plage des Roches Brunes surplombée par le magnifique parc de La Méditérranée