Tourisme Ouest Var
Skip Navigation LinksVar-Loc > Tourisme > Six Fours les Plages > Le Parc de la Mediterranée : un joyau qui surplombe...
Le 9. octobre 2014 à 16h38

Six-Fours   Le Parc de la Mediterranée : un joyau qui surplombe la mer

Situé au-dessus du Port de la Coudoulière (Port Helena), le Parc de la Méditerranée est un joyau qui ravit aussi bien les familles, les sportifs que les amateurs de culture, de botanique et d’histoire.

Le Parc de la Méditerranée est un parc public de 7 hectares situé sur la pointe du Cap Nègre, dominant le port de la Coudoulière. On y accède en voiture par la route reliant la plage de Bonnegrâce au Brusc. Un parking gratuit permet de s’y rendre en toute quiétude. Avec 3 jardins (la pinède, la palmeraie et la rocaille), une aire de repos, des jeux de boules, une buvette, des jeux pour les enfants (trampoline, mini karts et trampo-bungy), un parcours de santé, un sentier aménagé et à son extrémité des criques et, surtout, la Batterie du Cap Nègre, c’est un lieu à visiter absolument, ne serait-ce que pour y pique-niquer et s’y détendre.

Un peu d’histoire


La ville de Six Fours les plages racheta le terrain à la marine dans les années 90.
Dès 1998, afin d'éviter la dégradation des sols et la disparition des espèces végétales elle a aménagé le site pour canaliser le pas des promeneurs et pour limiter l'érosion due aux assauts des embruns, du vent et de la pluie. La Batterie du Cap Nègre est un ouvrage militaire réorganisé sous Louis Philippe en 1846 et qui est désormais aménagé en musée et lieu d'exposition sur l'histoire maritime et les animaux marins. Ce petit fort mérite le détour pour son excellent état de conservation et la vue panoramique à 360° qu'il propose sur la baie de Sanary et les Embiez. Dominé par une batterie Napoléonienne, construite avec les roches volcaniques, le cap nègre a toujours été un point d'observation et de défense de la baie de Sanary sur mer. La table d'orientation, orienté sud-ouest, donne un point de vue qui s'étend du Cap Sicié au port de Sanary sur Mer en passant par les îles des Embiez au large du Brusc, le Bec de l'Aigle à la Ciotat, et l'île de Bendor en face de Bandol.

Le plein d’animations


Dans ce parc, de nombreuses manifestations sont organisées (cirque, théatre…) et le public est confortablement installé sur une butte en pelouse qui surplombe la mer. Quelques animations payantes comme le trampo-bungy, les mini-karts et le trampoline jouxtent un parc de jeu en accès libre. L’ancienne buvette en bord de falaise a été remplacée récemment par une nouvelle, Le Niglo, qui fait aussi restaurant. Avec son petit pont au-dessus d’un étang, c’est le lieu privilégié des photographes de mariage, qui, à défaut d’originalité, trouvent là un lieu idéal pour des rencontres romantiques. Enfin, le musée de la batterie du Cap Nègre, apporte le petit supplément culturel à ce lieu magique.

Côté pratique, le parc et le parking sont ouverts du 1er novembre au 31 mars de 8h à 18h et du 1er juin au 31 août de 8h à 22h – Autres périodes de 8h à 20h. Si vous comptez rester en dehors de ces heures, attention de stationner ailleurs (parc exemple au parking du port un peu plus bas).
Entrée libre.

PH, le 09 octobre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Vue sur le port de la Coudoulière Le petit pont préféré des amoureux Le Fort du Cap Nègre Spectacle d'été
Vue sur le port de la Coudoulière